Pompe à Chaleur

La pompe à chaleur (appelée communément PAC) permet la récupération des calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol afin de l’utiliser comme source de chauffage pour l’habitat ou autres bâtiments. On l’utilise également comme source de chauffage d’eau sanitaire.

Certaines PAC disposent du mode réversible et sont capables de fournir du chauffage l’hiver et du froid l’été.

Consultez les différents types de pompe à chaleur :

Principe et utilisation de la pompe à chaleur

 

Définition de la pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (appelée communément PAC) est un équipement thermodynamique (science des échanges de températures) ayant pour fonction de transférer la chaleur d’un milieu à un autre.

Naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu’à l’égalité des températures. Avec la PAC, ce phénomène naturel est totalement maîtrisé et les calories fournies par l’extérieur vont être transformées en chaleur à l’intérieur.

Grâce à l’option climatiseur, qui équipe certaine pompe à chaleur, le phénomène est inversé et les calories de l’intérieur vont être retirées puis diffusées à l’extérieur. Logiquement, cela entraîne, un rafraîchissement de la pièce.

 

Utilisation de la pompe à chaleur (PAC)

Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement comme le réfrigérateur ou le climatiseur. La pompe à chaleur est aussi utilisée comme équipement de chauffage pour les maisons et les bâtiments.

Certaines pompes à chaleur (PAC) ont pour alimentation froide l’air extérieur on les qualifient alors de air/air (qui prennent les calories de l’air vers l’air ) ou air/eau (qui prennent les calories de l’air vers l’eau).

La source chaude, qui est définie par le second terme de l’expression (air/air ou air/eau), consiste soit en un circuit d’eau (chauffage au sol), soit en l’air du volume habitable (climatisation par split soufflant). Toutes les pompes à chaleur sont équipées d’un régulateur qui contrôle les demandes d’énergies en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pompe à chaleur (PAC) Air/Air

 

Définition de la pompe à chaleur (PAC) Air/Air

La pompe à chaleur Air/Air (appelée communément PAC Air/Air) est un équipement thermodynamique qui a pour fonction de transférer la chaleur de l’air extérieur vers l’air intérieur de l’habitation.

Certains modèles sont réversibles, ils peuvent alors transférer la chaleur de la maison vers l’extérieur. Ces machines ont l’avantage de pouvoir servir de climatisation.

 

Utilisation de la pompe à chaleur (PAC) Air/Air

On retrouve la pompe à chaleur Air/Air dans le secteur résidentiel avec des pompes à chaleur multisplit, ou des systèmes avec une unité intérieure plafonnière pouvant être équipée d’un système de zoning appelé AIRZONE, permettant la régulation des débits d’air pièce par pièce.

La pompe à chaleur air/air est, si on la compare aux autres types de pompes à chaleur, plus simple à mettre en œuvre et permet de bénéficier de l’effet climatiseur par simple inversion de cycle. La pompe à chaleur Air/Air, dans le cadre du Bâtiment Basse Consommation, est un mode de chauffage répondant dans une majorité des cas à la réglementation thermique RT 2012.

Pompe à chaleur (PAC) Air/Eau

 

Définition de la pompe à chaleur (PAC) Air/Eau

La pompe à chaleur Air/Eau (appelée communément PAC air/eau) est un équipement thermodynamique qui a pour fonction de transférer la chaleur de l’air extérieur vers un circuit d’eau de la maison ou de l’appartement (radiateur, plancher chauffant, Chauffe-eau thermodynamique etc…).

Vous pourrez à volonté créer des « ensembles » de clients avec des caractéristiques communes que vous ciblez. Vous pourrez ensuite croiser ces « ensembles » pour n’en garder que les éléments communs.

 

Utilisation de la pompe à chaleur (PAC) Air/Eau

Une pompe à chaleur Air/Eau, fonctionne le plus souvent à basse température, en relève de chaudière mais peut également se substituer complètement à celle-ci grâce à la haute température (80°C) notamment pour des radiateurs.

C’est un moyen économique pour le chauffage d’un logement et vous permet, en plus, de bénéficier du crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable.

La climatisation ou pompe à chaleur réversible

 

Définition de la climatisation

La climatisation (ou climatiseur) utilise généralement le principe de la pompe à chaleur Air/Air et dans de rares cas la pompe à chaleur Air/Eau qui est beaucoup moins adapté. En inversant le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur, on parle alors de pompe à chaleur reversible, la climatisation permet de transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et refroidir ainsi le logement ou le local concerné.

 

Utilisation de la climatisation

Dans le secteur résidentiel, la climatisation est aujourd’hui largement utilisée, surtout dans le sud de la France où les températures, l’été, sont souvent au dessus de 30°c. Elle permet de rafraîchir le logement mais également d’y maintenir la qualité de l’air. C’est une source de confort incontestable.

Le climatiseur doit également répondre à des objectifs qualitatifs pour des applications où la notion de confort est étendue: salles d’opération, salles de spectacle, centre commercial, bureaux …

 

Caractéristiques techniques d’une climatisation

Un système de climatisation dédié au résidentiel est composé :

  • d’une unité extérieur,
  • d’une ou plusieurs unité(s) intérieur (on parle alors de solution mutlisplit),
  • un système de gaz frigorigène capable de transporter les calories de ou des unites intérieur vers l’unité exterieur.

l’unité extérieur

On l’appelle généralement compresseur, mais elle est composée en réalité d’un compresseur, d’une ventilation, d’une filtration de l’air et d’un échangeur thermique. Positionnée à l’extérieur fixée au mur, sur une toiture ou encore au sol, l’encombrement est généralement limité et les unités modernes sont presque silencieuses.

l’unité intérieur

On la qualifie souvent de split mais l’appellation juste est ventilo-convecteur. Le split peut être fixé au sol, sur un mur ou encore au plafond (intégré ou non) et il est en charge de diffuser l’air frais dans la zone choisie par un système soufflant. Si plusieurs splits sont reliés à une même unité extérieur, on parle alors de solution ou système mutlisplit.

Système de gaz frigorigène

Dans le cadre d’une utilisation en mode climatiseur, ll est chargé de transporter les calories du ou des split(s) vers l’unité extérieur.

Chauffe-eau thermodynamique

 

Définition du chauffe-eau thermodynamique

La production d’eau chaude sanitaire peut être également fournie par un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur qui n’est pas réservée qu’au chauffage d’un logement ou d’un local.

 

Utilisation du chauffe-eau thermodynamique

La production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur appelé chauffe-eau thermodynamique peut être comparé à un cumulus électrique sur lequel la résistance électrique est remplacée par un échangeur d’une pompe à chaleur (jusqu’à 70% d’eau chaude annuelle gratuite).

Ce type de chauffe-eau se situant comme une solution intermédiaire entre le chauffe-eau électrique classique (cumulus) et le CESI (chauffe-eau solaire individuel).

 

Caractéristiques techniques d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est composé des éléments suivant :

  • Une pompe à chaleur
  • Un réseau de fluide frigorigène
  • Un échangeur
  • Un ballon d’eau (type cumulus)

Un système de ventilation est en charge d’aspirer l’air ambiant que la pompe à chaleur va alors chauffer le gaz frigorigène dans un système d’évaporateur avant d’être compressé pour monter en température. La chaleur obtenue est ensuite transportée par le fluide dans un échangeur pour libérer ses calories à l’eau du ballon.

Pompe à chaleur avec ventilo-convecteur

 

Définition de la pompe à chaleur avec ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un équipement terminal traditionnellement utilisé avec la pompe à chaleur Air/Air ou encore la climatisation. Il filtre l’air puis le fait circuler à travers un échangeur avant de le diffuser dans la pièce.

 

Utilisation de la pompe à chaleur avec ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est l’équipement terminal le plus employé notamment en cas de système inverter pour une utilisation type climatisation. Il permet de diffuser rapidement chaleur ou fraîcheur dans l’air ambiant et filtre l’air pour une qualité de vie accrue.

Pompe à chaleur avec plancher chauffant

 

Définition de la pompe à chaleur avec plancher chauffant

Le plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur est un système permettant de diffuser de la chaleur pour chauffer l’habitat ou un local en utilisant la surface du sol.

En chauffant peu une grande surface au sol, on diffuse plus largement la chaleur qui se trouve bien mieux répartie dans le logement par rapport à un système radiant ou soufflant.

 

Utilisation de la pompe à chaleur avec plancher chauffant

Le plancher chauffant à circulation d’eau utilise un circuit d’eau chaude basse température qui est réparti dans le plancher pour chauffer la surface du sol. Le plancher peut être chauffant-rafraîchissant s’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible.

Cependant, les capacités de rafraîchissement du plancher sont limités et ne seront pas aussi élevées qu’un système de climatisation avec ventilo-convecteur.

 

Pompe à chaleur avec radiateurs

 

Définition de la pompe à chaleur avec radiateurs pour chauffage central

Le principe de la pompe à chaleur raccordée aux radiateurs peut être comparé à un chauffage central. Ce mode de fonctionnement est celui de la pompe à chaleur Air/Eau qui un équipement récupérant les calories de l’air extérieur et les diffusant dans le circuit d’eau des radiateurs.

 

Utilisation de la pompe à chaleur avec radiateurs pour chauffage central

Cette utilisation de la pompe à chaleur raccordée aux radiateurs est bien entendu employé pour le chauffage économique de l’habitat. Extrêmement souple et facile d’utilisation, il ne nécessite aucune alimentation en combustible salissant ou coûteux.

 

Chauffage piscine par pompe à chaleur

 

Définition du chauffage piscine par pompe à chaleur

Le principe du chauffage piscine par pompe à chaleur utilise les possibilités offertes par la pompe à chaleur pour répondre aux besoins de réchauffage de l’eau de façon économique et permet d’augmenter la période d’utilisation d’une piscine.

 

Utilisation du chauffage piscine par pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour le chauffage piscine n’est pas très différente des équipements résidentiel. Réversible chaud/froid, équipée d’un dégivrage automatique, compatible sel … elle se branche sur le système de filtration.

Après un rapide réglage de la température désirée, la PAC se déclenche lorsque la température de l’eau est inférieure à celle indiquée. Elle s’arrête ensuite automatiquement dès que la température souhaitée est atteinte.

 

top